L’ancienneté et l’engagement des membres de la plateforme collaborative Okvendu sont récompensés par l’attribution de points de fidélité qui donnent accès à des statuts privilégiés et des réductions sur les frais de transaction. Ce programme de fidélisation renforce l’esprit communautaire des membres

L’engagement et l’activité sur la plateforme Okvendu donnent droit à des points de fidélité qui permettent d’afficher un Statut Privilégié

S’inscrire et participer à la vie de la plateforme permet d’engranger des points de fidélité

La politique de fidélisation est basée sur un cumul de points de fidélité. Chaque action sur la plateforme Okvendu donne droit à l’attribution de points de fidélité qui traduisent le niveau d’activité du membre et son engagement dans la vie de la plateforme.

Les points de fidélité sont cumulés indépendamment sur deux années. La somme des points de l’année en cours (N) et de l’année précédente (N-1) permet d’obtenir un statut privilégié, visible par l’ensemble des membres. Le cumul des points est quant à lui une donnée privative que le membre peut retrouver dans la partie statistiques de son Profil.

L’attribution des points de fidélité sur la plateforme Okvendu se fait selon un barème établi et régulièrement publié sur le site. En fonction des objectifs de la plateforme, ce barème peut être révisable en cours d’année, mais les points acquis ne sont jamais remis en cause.

L‘obtention de points de fidélité dépend de l’activité sur la plateforme. Le barème suivant établit le nombre de points que rapporte chaque action :

Les points de fidélité sont comptabilisés sur l’année entière du premier janvier au 31 décembre. Ils restent valables pour l’année en cours et la suivante. Ensuite ils perdent régulièrement 50% de leur valeur. Ainsi, des points obtenus en début d’année seront conservés quasiment deux ans, alors que des points obtenus en fin d’année ne seront conservés en gros qu’une année. Au-delà, leur valeur diminue de moitié chaque année.

Les points de fidélité donnent droit à un statut privilégié

L’attribution d’un statut privilégié dépend du nombre de points de fidélité cumulés sur l’année en cours (N) et l’année précédente (N-1).

Un statut privilégié permet d’obtenir des réductions sur les frais de transactions

La plateforme Okvendu se rémunère par une commission sur les transactions enregistrées, à savoir par défaut 5% du prix de la transaction payé par le vendeur et 5% du prix de la transaction payé par l’acheteur, ce qui fait un total de 10% du prix de la transaction.

C’est ainsi qu’un objet vendu 100 euros, coûtera 100 euros à l’acheteur (95 euros pour le vendeur + 5 euros de commission) et rapportera 90 euros au vendeur (95 euros – 5 euros de commission).

Des réductions sur le montant des commissions des vendeurs et/ou des acheteurs s’appliquent pour les membres actifs en fonction de leur statut privilégié.

Statut Privilégié Commission Acheteur Commission Vendeur
Papier/Carton 5% 5%
Bronze 4% 4%
Argent 2,5% 2,5%
Gold 1% 1%
Platine/Permanent 0% 0%

Ainsi, un objet vendu 100 euros, coûtera 96 euros à un acheteur Gold (95 euros pour le vendeur + 1 euro de commission) et rapportera 92,50 euros à un vendeur Argent (95 euros – 2,50 euros de commissions).

Un statut privilégié élevé (Bronze, Argent, Gold, Platine) indique que le membre a déjà drainé du trafic et des commissions sur la plateforme. Il est donc légitime que sa fidélité et son engagement soient récompensés par une réduction sur ses futurs frais de transactions.

Au final, il est vrai que des transactions entre des acheteurs Platine et des vendeurs Platine ne rapportent plus de commissions, mais ne coûtent rien non plus à la plateforme. Par contre, il est probable que ces membres Platine continuent de génèrer d’autres transactions avec des membres moins qualifiés ce qui permet de garantir la survie économique de la plateforme.

Les cumuls de points fidélité et les statuts privilégiés sont révisés tous les ans

En début d’année, les décomptes de points de fidélité sont réinitialisés. Le nouveau décompte de points de fidélité de l’année en cours (N) est remis à zéro et automatiquement crédité des points liés à l’existence du compte :

Les points cumulés de l’année passée sont transférés dans le décompte de l’année précédente (N-1) en complément des points de l’ancienne année précédente (N-2) qui sont eux, réduits de moitié.

Il faut noter que dans le cas d’un membre ayant le statut Permanent, les points de l’ancienne année précédente ne sont jamais réduits, ce qui lui permet de conserver son statut à vie.

Par contre, un membre Gold qui aurait cumulé 5000 points sur l’année 2017, et 3000 points en 2018, se verrait attribuer au premier janvier 2019 :

Il pourrait ainsi conserver son statut privilégié Gold.

Ce mécanisme permet de conserver une partie de l’activité historique des anciens membres et d’entretenir la fidélité sur plusieurs années.

Cet article vous a plu, vous avez des questions ou des suggestions, écrivez-nous à l'adresse contact@okvendu.fr.