La qualité du contenu de la plateforme Okvendu est assurée par l’auto surveillance des membres qui en fonction de leur niveau d’expérience sont capables de signaler, de bloquer ou de corriger des contenus inappropriés. Des niveaux d’expérience hiérarchiques et progressifs permettent aux membres actifs de surveiller et de garantir la qualité des contenus publiés sur la plateforme Okvendu. Un auto surveillance bienveillante entre pairs et un esprit communautaire renforcent le sentiment d’appartenance à une plateforme collaborative

Les contenus inappropriés sont systématiquement signalés par la communauté des membres de la plateforme Okvendu

Signaler un contenu participe à la vie de la plateforme et permet d’engranger des points de fidélité

Il est de l’intérêt des membres d’éviter la publication de contenus inappropriés ou interdits sur la plateforme. Il est donc important de laisser la possibilité à chaque membre de signaler tout contenu qui semble suspect ou ne respecte pas les Conditions générales d'utilisation de la plateforme Okvendu.

Un signalement concerne une publication sur la plateforme (profil suspect, descriptif abusif, commentaires ou avis injurieux sur un objet ou une transaction).

Le signalement entraine la suspension immédiate de la publication, en attendant son évaluation par des pairs qualifiés. Il convient d’éviter les signalements abusifs et les risques de trollage par des membres mal intentionnés.

Chaque membre dispose donc d’un nombre limité de signalements, géré par un compteur. Chaque nouveau signalement décrémente le compteur de signalements d’un point. Un signalement validé permet de regagner deux points, alors qu’un signalement rejeté fait perdre un second point. Un signalement abusif coute donc deux points à son auteur.

A noter, un membre peut supprimer son signalement tant qu’il n’a pas été modéré. Dans ce cas, il récupère un point sur son compteur de signalements.

Par défaut, un nouveau membre n’a droit qu’à un seul signalement. Si son premier signalement est validé, il aura droit à deux nouveaux signalements. S’il est rejeté, il devra attendre une semaine avant de pouvoir retrouver un point.

Ainsi, en fonction de la pertinence de ses signalements, un membre peut augmenter (ou plus rarement diminuer) son niveau d’expérience.

L’idée est de développer un comportement bienveillant vis-à-vis des pairs et une image collaborative de la plateforme Okvendu, qui ne doit pas être seulement un site d’annonces.

Les membres doivent se sentir co-responsables du bon fonctionnement de la plateforme. Ils y sont incités par le programme de fidélité qui valide la pertinence de chaque signalement :

Le membre peut retrouver à tout moment la valeur de son compteur de signalements dans la partie statistiques de son Profil.

La hiérarchie des membres dépend de leur niveau d’expérience

Le niveau d’expérience détermine l’aptitude d’un membre à signaler, bloquer ou corriger du contenu inapproprié. Plus son niveau d’expérience évolue, plus le membre est capable de surveiller et de corriger le contenu des autres membres.

Les niveaux d’expérience sont hiérarchiques et classés par ordre d’aptitude croissant :

Une évaluation hiérarchique par les pairs pour évaluer la pertinence d’un signalement

Un signalement peut être modéré par un modérateur ou tout autre membre qui a un niveau d’expérience supérieur :

Un superviseur est responsable de l’évaluation du travail des modérateurs. Il peut à tout moment remettre en cause le choix du modérateur.

Un correcteur ou un administrateur peuvent modifier le contenu d’une publication ou remettre en cause le travail d’un modérateur ou d’un superviseur.

A la fin, les administrateurs de la plateforme sont responsables du fairplay et de la pertinence des évaluations entre pairs. Ils peuvent à tout moment revenir sur l’attribution des niveaux d’expériences et décider de ce qui sera publié ou pas.

Les niveaux d’expérience sont publics car ils témoignent de l’engagement des membres

L’auto surveillance par les pairs permet d’entretenir la confiance dans la qualité des contenus de la plateforme, chaque membre étant incité à signaler ou faire corriger une erreur ou un contenu inapproprié.

De la même façon qu’il existe un compteur de signalements pour chaque membre, il existe des compteurs de modérations et de supervisions :

Les compteurs de signalement, de modérations et de supervisions sont des informations privatives consultables dans la partie statistiques du profil du membre.

A l’inverse, le niveau d’expérience est une information publique qui permet la reconnaissance du sérieux et de l’engagement des participants.

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